• SuperAdmin
  • 14 février 2020
  • 0 Comments

Envie d’aller à la mer Noire

Envie d’aller à la mer Noire

La mer Noire est située entre l’Europe, le Caucase et l’Anatolie.

Plus exactement, la Mer Noire est une mer comprise entre l’Ukraine au Nord, le Caucase à l’Est, la Turquie au Sud. Elle communique au Sud-Ouest, avec la Méditerranée par le détroit du Bosphore, la mer de Marmara et de détroit des Dardanelles, et vers le Nord-Nord-Est, par le détroit de Kerch avec la mer d’Azov.

Large d’environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km².

Les côtes sont peu élevées et régulières; les eaux, claires et profondes, sans marées, sont peu salées. Par contre, notons que des brouillards épais couvrent souvent cette mer.

Elle ne renferme que de petites îles, notamment l’île des Serpents, à l’embouchure du Danube, et l’île de Tendra, à l’embouchure du Dniepr.

La mer Noire n’est pas une section de la Méditerranée; sa formation n’a pas été la même, la communication n’a été établie que très tard et d’une façon incomplète.

Actuellement, la mer Noire est une cuvette à peu près fermée, de formes régulières. Les bords de cette cuvette n’ont pas partout le même aspect :

au Nord-Est le Caucase, au Sud les montagnes d’Anatolie sont très voisines de la côte qui est escarpée et la mer attaque les falaises calcaires.

Au Nord-Ouest, la côte est plate, les fleuves, Don, Dniepr, Boug, Dniestr, Danube, apportent des masses énormes d’alluvions; des cordons littoraux se forment, emprisonnant des lagunes allongées que l’afflux des eaux douces rend saumâtres.

Tenez compte qu’en mai et juin, après la fonte des neiges, le vent est souvent assez fort.

Carte de la Mer Noire.

Sur tout le globe, on ne trouve que trois mers dont les eaux soient plus chaudes que celles de la mer Noire ce sont la mer Rouge, la Méditerranée et la mer de Sulu.

Étiquettes :

Leave a Reply

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.